MECAM: appel à candidatures pour les bourses

Dans le cadre des activités de notre Centre Merian des Études Avancées au Maghreb (MECAM), nous souhaiterions attirer votre attention sur notre actuel appel à candidatures pour les bourses Interdisciplinary Fellow Group (IFG) « Ressources et durabilité« .

En quoi consiste l’IFG  « Ressources et durabilité » ?

Comment les sociétés font-elles face aux disparités socio-économiques émergentes et aux problèmes environnementaux croissants ? Quels modèles économiques pourraient garantir un avenir durable sur le plan social et environnemental ? L’objectif de l’IFG « Ressources et durabilité » est d’explorer ces questions de recherche et d’examiner les origines et les effets potentiels d’une série de stratégies économiques et sociales qui sont actuellement expérimentées pour créer un modèle alternatif de développement économique durable dans la région. Cet IFG étudie comment ces stratégies peuvent conduire à un développement économique positif et aider à relever les défis environnementaux.

Dans ce contexte, le MECAM lance un appel à candidatures pour son quatrième groupe de bourses interdisciplinaires (IFG) « Ressources et durabilité« . Le MECAM invite les chercheur.ses de différents stades de leur carrière, ayant une formation disciplinaire dans les domaines des sciences humaines ou sociales comme l’histoire, les sciences politiques ainsi que l’économie politique, à postuler pour cinq bourses de courte durée pour la période allant de mars à juin 2022.

Le Centre Merian des Études Avancées au Maghreb (MECAM) a été créé en 2020 à l’Université de Tunis dans le cadre d’un partenariat germano-tunisien afin de renforcer la coopération en sciences humaines et sociales entre le Maghreb, le Moyen-Orient et l’Europe. Le MECAM est mis en œuvre conjointement par des institutions de recherche tunisiennes et allemandes, notamment la Philipps-Universität Marburg, l’Université de Tunis, l’Universität Leipzig, l’Institut allemand d’études mondiales et régionales (GIGA), le Forum Transregionale Studien, l’Institut Tunisien des Études Stratégiques (ITES) et l’Université de Sfax. Le MECAM est financé par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche. L’Université de Tunis fournit des ressources complémentaires.

Le programme de recherche global du MECAM, « Imagining Futures : Dealing with Disparity »  est structuré en cinq groupes de recherche thématiques, dont chacun constitue le sujet central d’un groupe de recherche interdisciplinaire (IFG) : Esthétique et pratique culturelle, Inégalité et mobilité, Mémoire et justice, Ressources et durabilité et Identités et croyances.

Date limite : 21 juillet 2021 ; 24.00h CET.

Veuillez trouver l’appel à candidatures attaché à ce mail et sous ce lien :

https://www.uni-marburg.de/de/cnms/forschung/mecam/calls-for-applications/mecam-ifg-iv-resources-and-sustainability.pdf

Laisser un commentaire

TOP